A ce jour aucun organisme de formation drone n’est « agréé » par la DGAC ou par la DIRECCTE. Les organismes de formation sont « déclarés » auprès de ces services, ce qui n’impose aucune vérification de la démarche qualité de l’action de formation proposée.
C’est pourquoi, dans l’optique d’une meilleur gestion qualité, Drone logistique SAS à jugé bon d’être auditée par un organisme externe de certification et reconnu par le CNEFOP.
Notre organisme de formation est certifié RNQ « Référentiel National Qualité » par L’AFNOR organisme de certification de l’action professionnelle de formation et reconnu par le CNEFOP.
Les organismes de formations, CFA, VAE et Bilans de compétences, doivent à partir du 1er janvier 2021 être certifiés selon le Référentiel National Qualité (Qualiopi).
LES OBJECTIFS DE LA CERTIFICATION :
Cette certification est rendu obligatoire par la loi du 5 Septembre 2018. elle est obligatoire pour tous les prestataires de formation proposant des actions de formations financés par des fonds publics et ou des fonds mutualisés et ou paritaires.
Elle est basée sur 7 critères réunissant 32 indicateurs qualité. Les audits sont effectués en interne (Dans notre cas par l’AFNOR).
– 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
– 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
– 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
– 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
– 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
– 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
– 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Celle-ci remplace la Data- Dock à partir du 1er Janvier 2021
Nous nous engageons donc dans une démarche de gestion qualité de notre organisme de formation, en répondant à 26 critères qualité bien définis et représentatifs d’une gestion qualité au sein de l’entreprise.