Drone professionnel

Drone professionnel

Vous désirez devenir professionnel du drone civil et ne savez pas encore quel cursus de formation drone suivre ou bien encore la différence entre drone professionnel et hobbyiste? Cette page a pour but de vous orienter de la meilleure façon possible.

Quelle différence entre une utilisation drone professionnel et hobbyiste ?

Il faut d’abord différencier les différences réglementaires entourant un hobbyiste et un professionnel du drone civil, ce qui commence par les scénarios de vol possible : S1, S2, S3, S4 encadrés par l’arrêté du 17 Décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord et à l’utilisation de l’espace aérien:

Arrêté conception des aéronefs
Arrêté utilisation des aéronefs

Scénario S1: Vol en zone rurale (non peuplée) à une hauteur de 150m (500ft) et à 200m de portée horizontal. Aéronef de 25Kg maximum. Vol à vue.

Scénario S2: Vol en zone rurale (non peuplée) à une hauteur de 50 m pour les aéronefs de moins de 25Kg et à une hauteur de 150m pour les aéronefs de moins de 2Kg, portée horizontal de 1000m. Vol à vue et hors vue.

Scénario S3: Vol en zone urbaine à une hauteur maximum de 150m et à 100 m de portée horizontal, homologation de l’aéronef obligatoire entre 2Kg et 8Kg maximum. Vol déclaré au préalable en préfecture minimum 5 jours avant le vol. Vol à vue. Protocole d’accord avec la DSAC en cas de vol en CTR (Control Traffic Region) au dessus de 50m ou proche d’un aéroport ou aérodrome.

Scénario S4: Licence de pilote privé. Hors zone peuplée. Hauteur maximum 150m. Aéronefs de moins de 2Kg.

Le télé-pilote professionnel est soumis à ces 4 scénarios de vol, alors que le hobbyiste a accès uniquement au scénario S1 (zone non peuplée).

Comment différencier une zone urbaine et rurale ? : Dans ce cas les cartes OACI nous renseignent sur les zones qui sont considérées comme urbanisées ou non par l’aviation civile, cartes au 1/500 000 ou 1/250 000 par défaut.

Exploiter ses relevés

Le télé-pilote professionnel se déclare en activité auprès de la DGAC (Direction Générale de L’aviation Civile) grâce à un formulaire CERFA 15475*01 et doit rédiger un MAP (Manuel d’activités Particulières) pour sa société. Le hobbyiste à ce jour, ne doit faire aucune déclaration en rapport avec son activité de loisir.

L’opérateur de drone professionnel peut, une fois enregistré à la DGAC, exercer son métier et vendre ses services.

Le hobbyiste peut capturer des relevés mais ne peut en aucun cas en faire commerce.

Formation pilote de drone

Un télé-pilote de drone professionnel doit avoir en sa possession pour exercer son métier :

  • Une formation théorique ULM, PPL, planeur, validée par un examen à la DGAC dont il dépend.
  • Une DNC (Déclaration de Niveau de Compétences).
  • Une déclaration d’activité auprès de la DGAC.
  • Avoir rédigé un MAP.
  • Drone disposant des équipements de sécurité requis par l’arrêté du 17 Décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs qui circulent sans personne à bord.

 
Le hobbyiste n’est soumis à aucun examen ou dépôt auprès des autorités.

Vous avez franchi le pas et voulez devenir professionnel du drone civil ? :

Il vous faudra passer l’examen théorique ULM à la DSAC, vous pouvez opter pour une formation théorique ULM.

Quelle spécialité choisir ? : Il faut vous orienter ! êtes vous intéressé par le milieu artistique, la photogrammétrie, la thermographie, l’inspection de génie civil, etc… ?? répondre à cette question vous aidera à mieux vous structurer et potentiellement à bien adapter votre futur matériel à votre activité de télé-pilote.

Si vous n’avez jamais piloté de drone professionnel il sera fortement recommandé de vous entrainer, là où le drone de loisir est un plaisir et un amusement, l’utilisation d’un drone professionnel demande finesse, calme et professionnalisme, si vous pensez avoir besoin d’une formation pratique du drone civil, Drone logistique SAS est apte à vous former à votre futur métier.

Bien choisir sont premier drone:

 Essayez de faire un bon choix de matériel, adapté à vos besoins professionnels (un phantom DJI ou un inspire DJI bien que très fiable et pratique ne répondront peut être pas à vos attentes sur le terrain). N’hésitez pas à vous faire conseiller par des pilotes ayant de l’expérience et à rentrer en contact avec différents revendeurs d’aéronefs qualifiés. Expliquer bien vos attentes en terme de matériel et vos spécificités métier. Votre fabriquant ou assembleur sauras s’adapter à vos besoins.

Drone logistique SAS reste à votre disposition pour toutes questions : Contact

 

 

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