FAQ formation drone

Oui, cependant une note du 06/07/2021 de la DGAC nous informe qu’il n’y aura aucune modification avant le 02 Décembre 2023 (initialement prévu au 02 Décembre 2021) :

Source DGAC :

“Comme vous le savez, les scénarios standard français vont laisser la place aux scénarios standard européens (STS).
Cette évolution permettra aux exploitants de continuer à bénéficier d’un régime d’exploitation déclaratif en catégorie Spécifique et qui en outre sera valable dans tous les États Membres de l’Union européenne.

L’application des scénarios standard européens (STS) va être décalée au 3 décembre 2023. Les scénarios standard nationaux S-1, S-2, S-3 pourront continuer à être utilisés jusqu’au 2 décembre 2025″.

Donc aucune modification avant le 02 Décembre 2023 concernant l’examen théorique (CATT) et  le programme pratique en centre de formation déclaré.

L’arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir fixe les modalités relatives à la formation des télépilotes dans le cadre de l’usage professionnel de drones.

Cet arrêté met en place un examen théorique spécifique télépilote, fixe des exigences de formation pratique.

L’arrêté définit en outre la formation pratique basique qui devra être dispensée au télépilote. A l’issue de celle-ci, les organismes de formation remettront aux télépilotes une attestation de suivi de formation pour les scénarios correspondants.

Un télépilote ne peut assurer sa propre formation pratique.

Un télépilote doit donc détenir le certificat d’aptitude théorique télépilote (CATT) + attestation de suivie de formation + livret de progression.

Aucune entrée en formation ne peut se faire sans entretien en nos locaux ou entretien téléphonique avec le responsable formation de notre OF. Cet entretien préalable nous permet de vous positionner sur l’action de formation à suivre en prenant en compte votre parcours professionnel, votre expérience de vol, votre future orientation dans cette activité, etc… Nous déterminons donc ensemble le parcours de formation le mieux adapté à votre demande et votre profil.

Non, nos formations sont accessibles à tous, débutant comme ancien commandant de bord, avant l’entrée en formation nous déterminons ensemble votre niveau, notre équipe de formateur adaptera le rythme et la pédagogie de formation à votre profil.

Oui, le marché de la prestation par drone est en forte croissance : 29 millions € en 2015, estimé à 273 millions € en 2020. Le secteur du BTP et du génie civil est en forte demande. Cependant, il faut voir le drone comme un outil dans une activité, en tant que futur professionnel vous devez donc être apte à traiter les jeux de données recueillies par drone que ce soit pour le secteur de l’audiovisuel, du BTP et génie civil ou tout autre type d’activité demandant l’utilisation d’un drone. Des formations complémentaires aux formations basiques peuvent donc être nécessaires.

Oui, vous trouverez notre catalogue de formation éligible au CPF, sur notre site internet et celui de MCF.

Une formation inscrite auprès du CPF est soit qualifiante soit certifiante, les formations pilote de drone sont inscrites auprès du répertoire spécifique (RS), et débouche sur une épreuve supplémentaire dite de certification, basée sur un référentiel de compétences et d’évaluation déposé auprès de France Compétence. En fin de période de formation, vous êtes donc convié à une journée d’épreuve devant jury. En cas de réussite de l’épreuve, vous recevez un certificat professionnel. Cette épreuve est obligatoire quels que soit le parcours de formation suivi éligible au CPF.

Nous ne délivrons pas de parcours de formations sur 2-3 jours, nos formations se veulent qualitatives, vous apportant toutes les compétences nécessaires à votre futur activité professionnelle. Nos formations sont d’un minimum de 35 heures, jusqu’à plus de 120 heures, vous assurant ainsi la maîtrise de votre future activité.

Oui, à part nos obligations légale de suivi en tant qu’organisme de formation, vous aurez accès à une plateforme FOAD, vous permettant si vous le souhaitez, de rester en contact avec nos équipes. Vous pouvez nous poser des questions via cette interface même plusieurs mois après votre formation. Bien sûr vous pouvez aussi nous solliciter par mail ou téléphone, ou nous rendre une petite visite en nos locaux, vous serez toujours les bienvenues 🙂
Oui, le MAP (MANEX en réglementation EU) est fourni complété par notre OF quand vous suivez une formation pratique, sans contrepartie financière. Il vous faut juste le modifier pour votre activité et le tenir à jour.