Formation théorique ulm

Drone logistique SAS prend en compte vos difficultés à vous faire financer en période pré-électorale, c’est pourquoi toutes les formations complètes ( théorique ULM 56H + pratique drone civil 70H ) en auto-financement jusqu’au 18/Mai/2017 sont à moins 50% sur la base du tarif affiché.

Durée de la formation théorique ULM :

49 heures sur 7 jours 
+ 1 journée dédiée au passage de l’examen.

Objectif professionnel de la formation théorique ULM :

Devenir conscient de la navigation en espace aérien et respecter les règles de l’air, savoir lire les cartes OACI et VAC, obtenir une connaissance accrue de la législation aérienne, passage de l’examen théorique ULM obligatoire pour la pratique professionnelle d’aéronefs télé-pilotés.

Méthode de suivi et d’évaluation :

Vérifications des acquis sous forme de QCM tout au long de la formation.
Debrief journalier.
Attestation de formation.
Passage de l’examen en jour 8.

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Un bon niveau d’assiduité est demandé pendant la formation.

Moyens pédagogiques :

La formation théorique ULM est dispensée en salle.
Instructeur théorique qualifié IULM.

Plan de cours adapté pour un apprentissage graduel.
Support de cours.

Horaires de la formation théorique ULM :

De 8h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Votre formateur : 
formation théorique ULM- drone

Expérience :

Mr Didier Vallez est pilote de drone civil comptant des centaines d’heures de vol, instructeur théorique ULM, il a pu former ses dernières années plusieurs centaines d’apprenants à l’aérodynamisme, la navigation, la réglementation, la météorologie, etc… Anciennement professionnel de la 3D généraliste et expert certifié e-on Software, il intervient aussi sur les formations photogrammétrie, Adobe, 3Dsmax et Vue software (Group Bentley System).
Il est actuellement chef de secteur formation chez drone logistique SAS.

Plan de cours de la formation théorique ULM :

Jour 1 :

L’aérodynamsime :

  • Portance, vent relatif, trainée, traction.
  • Incidence, pente, assiette.
  • facteur de charge, centrage, stabilité.
  • Décrochage, surface alaire, effets parasites, symétrie du vol.
  • Exercices sous forme de QCM.

Jour 3 :

Communication :

  • Alphabets international, phraséologie.
  • Détresse et urgence.
  • Transpondeur.
  • Fréquences.
  • Exercices sous forme de QCM.
 
Navigation :

  • Plan de vol, actions vitales, visite pré vol.
  • Les différentes phases du décollage et de l’atterrissage.
  • Compréhension des vitesses : Vi, Vp, Vz, Vs, Va, Vv.
  • Cône d’accessibilité.
  • Estime, cheminement et erreur systématique.
  • Altimètre, QNH, QFE, QNE, variomètre, anémomètre.
  • Calcul d’altimétrie.
  • Surface isobare, couche de transition, TA, TL ,TR.
  • Règles de la semi circulaire, niveau de vol.
  • Gradients de pression et température.
  • Échelle des cartes.
  • Déclinaison magnétique, déviation du compas magnétique, dérive.
  • Route, cap, magnétique et vraie.
  • Latitude et longitude, méridiens et parallèles.
  • Savoir reporté des coordonnées GPS sur une carte OACI.
  • Exercices sous forme de QCM.

Jour 6 :

  • Révisions avec votre instructeur.

Jour 7 :

  • Révisions avec votre instructeur.

Jour 8 :

  • Examen à la DSAC centre-Est.

Jour 2 :

Réglementation :

  • Surface S, documents obligatoires, élèves pilotes.
  • Panneaux, symboliques OACI,
  • Les classes de vol, séparations, zones à statuts particuliers, FIR, TMA, CTR, AWY.
  • Règles VMC, règles de survol, priorités.
  • Exercices sous forme de QCM.

Jour 4 :

Météorologie :

  • Nuage stable et instable.
  • Savoir différencier les nuages.
  • L’atmosphère.
  • Isothermie et inversion.
  • Anticyclone et dépression.
  • Dorsale, surface isobare et marais barométrique.
  • Les fronts.
  • Détente adiabatique. Stabilité / instabilité de l’air.
  • Points de rosée.
  • Convection, advection, rayonnement.
  • Brise de terre, brise de mer, brise de vallée montante et descendante, effet de pente, effet de foehn, effet venturi.
  • Brume et brouillard.
  • Nébulosité.
  • Savoir lire un message METAR, TAF et SIGMET.
  • Carte TEMSI, WINTEM.
  • Exercices sous forme de QCM.

 

 

Jour 5 :

Mécanique et facteur humain :

  • Moteur 2 temps et 4 temps.
  • Hélices petit pas, grand pas, pas variable.
  • Effets moteur.
  • Phases de stress.
  • Hypoxie.
  • Effets des médications sur les performances.
  • Etc…
  • Exercices sous forme de QCM.

Tarif et modalités :
Tarif : 957 € NET « TVA non applicable, art 293-B du C.G.I. »
Inscription à l’examen effectué par Drone Logistique SAS. Formation Diplômante. Votre formation théorique ULM peut être financée : Pole Emploi, Afdas , CPF, Fongecif, Etc… (Nous contacter pour plus amples informations). N° de Déclaration d’activité de centre de formation : 820 101 68 001.