Formation théorique ULM

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  • 95 % de réussite à l’examen (au 1er Juillet 2017)
  • Formation théorique ULM en salle.
  • Formation professionnelle.
  • Formateur qualifié IULM.
  • Notions de bases et notions avancées.
  • 49 heures de cours, plus 1 journée dédiée à l’examen.
  • Plan de cours et supports de cours.
  • Veille continue sur les nouveautés de l’examen.
  • Debrief de fin de journée avec les apprenants.
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Informations

CETTE FORMATION N’EST PLUS DISPONIBLE (voir nouvel examen théorique télépilote de drone).

Publication de 2 nouveaux décrets concernant la formation théorique drone et pratique drone civil en date du 2 février 2018.

L’examen théorique ULM est remplacé par un nouvel examen théorique télépilote de drone à partir du 1er Juillet 2018 (examen annoncé : 1H30 et 60 questions sous forme de QCM).

Informations

Vous avez le désir de devenir pilote de drone professionnel ? vous êtes géomètre, architecte, technicien du bâtiment, étudiant ou bien en reconversion professionnelle ? l’obtention du brevet théorique ULM est un pré requis pour devenir acteur du drone civil en France (arrêtés du 17 Décembre 2015).

L’examen théorique ULM se passe à la DSAC et est composé d’un QCM de 40 questions sur 1 heure. Il vous faut obtenir un score de 75 % minimum pour obtenir votre diplôme.

Drone logistique SAS vous accompagne pendant 7 jours plus une journée dédiée à l’examen sur l’apprentissage des notions d’aérodynamisme, de navigation, météorologie, facteur humain, mécanique, etc…

Drone logistique SAS affiche à ce jour un taux de réussite de 95 % à l’examen (remis à jour au 1er Juillet 2017).

Durée de la formation

  • 49 heures sur 7 jours.
  • Plus 1 journée dédiée au passage de l’examen.
  •  

Pré requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire.
  • Un bon niveau d’assiduité est demandé pendant la formation.
  •  

Horaires de la formation

  • De 8h à 12h.
  • De 13h30 à 16h30.
  •  

Objectif professionnel

  • Devenir conscient de la navigation en espace aérien et respecter les règles de l’air.
  • Savoir lire les cartes OACI et VAC.
  • Obtenir une connaissance accrue de la législation aérienne.
  • Passage de l’examen théorique ULM obligatoire pour la pratique professionnelle d’aéronefs télé-piloté.
  •  

Méthode de suivi et d’évaluation

  • Vérifications des acquis sous forme de QCM tout au long de la formation.
  • Debrief journalier.
  • Attestation de formation.
  • Passage de l’examen en jour 8.
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Moyens pédagogiques

  • La formation théorique ULM est dispensée en salle.
  • Formateur théorique qualifié IULM.
  • Plan de cours adapté pour un apprentissage graduel.
  • Support de cours.
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Plan de cours de la formation théorique ULM

L’aérodynamisme :

Portance, vent relatif, trainée, traction.
Incidence, pente, assiette.
Facteur de charge, centrage, stabilité.
Décrochage, surface alaire, effets parasites, symétrie du vol.
Exercices sous forme de QCM.

Réglementation :

Surface S, documents obligatoires, élèves pilotes.
Panneaux, symboliques OACI,
Les classes de vol, séparations, zones à statuts particuliers, FIR, TMA, CTR, AWY.
Règles VMC, règles de survol, priorités.
Exercices sous forme de QCM.

Communication :

Alphabets international, phraséologie.
Détresse et urgence.
Transpondeur.
Fréquences.
Exercices sous forme de QCM.

Navigation :

Plan de vol, actions vitales, visite pré vol.
Les différentes phases du décollage et de l’atterrissage.
Compréhension des vitesses : Vi, Vp, Vz, Vs, Va, Vv.
Cône d’accessibilité.
Estime, cheminement et erreur systématique.
Altimètre, QNH, QFE, QNE, variomètre, anémomètre.
Calcul d’altimétrie.
Surface isobare, couche de transition, TA, TL ,TR.
Règles de la semi circulaire, niveau de vol.
Gradients de pression et température.
Échelle des cartes.
Déclinaison magnétique, déviation du compas magnétique, dérive.
Route, cap, magnétique et vraie.
Latitude et longitude, méridiens et parallèles.
Savoir reporter des coordonnées GPS sur une carte OACI.
Exercices sous forme de QCM.

Météorologie :

Nuage stable et instable.
Savoir différencier les nuages.
L’atmosphère.
Isothermie et inversion.
Anticyclone et dépression.
Dorsale, surface isobare et marais barométrique.
Les fronts.
Détente adiabatique. Stabilité / instabilité de l’air.
Points de rosée.
Convection, advection, rayonnement.
Brise de terre, brise de mer, brise de vallée montante et descendante, effet de pente, effet de foehn, effet venturi.
Brume et brouillard.
Nébulosité.
Savoir lire un message METAR, TAF et SIGMET.
Carte TEMSI, WINTEM.
Exercices sous forme de QCM.

Mécanique et facteur humain :

Moteur 2 temps et 4 temps.
Hélices petit pas, grand pas, pas variable.
Effets moteur.
Isothermie et inversion.
Phases de stress.
Hypoxie.
Effets des médications sur les performances.
Etc…
Exercices sous forme de QCM.

Révisions avec votre formateur.

Examen théorique ULM commun à la DSAC.

TARIF

957 NET
  • « TVA non applicable, art 293-B du C.G.I. »
  • Inscription à l’examen effectuée par Drone Logistique SAS.
  • Formation Diplômante.
  • Votre formation théorique ULM peut être financée : Pole Emploi, Afdas , CPF, Fongecif, Etc… (Nous contacter pour plus amples informations).
  • AUTO-FINANCEMENT: N'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons des solutions ensemble pour vous permettre de suivre votre formation.
  • N° de Déclaration d’activité de centre de formation : 820 101 68 001. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat