Formation théorique drone

Formation rentrant en application lors des nouveaux arrêtés formation drone de fin 2016

Drone logistique SAS prend les devants sur la nouvelle législation qui entourera la formation drone civil fin 2016 début 2017, en particulier le théorique drone.

Sont à l’étude différents arrêtés (non applicable à l’heure actuelle), qui annuleraient l’obligation d’être titulaire du théorique ULM, celui-ci serait remplacé par un examen théorique drone civil composé (d’après la FPDC) de QCM regroupant des connaissances aériennes globales (réglementation, navigation, aérodynamisme,etc…) et connaissances aériennes drone civil, ce qui reste à être confirmé lors de l’application de cette nouvelle législation qui devrait être validée avant 2017.

Drone logistique SAS rédige donc de nouveaux supports de cours théorique drone permettant à nos futurs stagiaires d’être bien formés dès la mise en place de cette nouvelle législation.

Formation théorique drone :

Atelier animé par  Mr Patrick De Murcia : professeur en sciences de l’ingénieur, BTS électronique et programmation, licence en transmission de données et instrumentation intelligente & Mr Didier Vallez  instructeur théorique IULM, instructeur aéronefs télépiloté, formateur logiciels 2D-3D.

  • Aérodynamisme ( niveau PPL) : Etude des différentes forces, portance, trainée, poids, masse, traction, vent relatif, résultante des forces aérodynamiques, composante de poids, vitesse et pression des fluides, dépression et surpression, incidence et inclinaison, surface et charge alaire, effets parasites, facteur de charge, décrochage, stabilité, fonctionnement des hélices à petit pas et grand pas / pas variable. Différences aérodynamiques entre voilure fixe et multi rotors, etc…

 

  • Navigation : Etude des cartes OACI et cartes VAC, symbolique OACI, zones à statuts particuliers (P,R,D), espace contrôlé et non contrôlé, classe de vol, CTR et TMA, heure UTC, Notam, altitude, hauteur, distance et vitesse en aviation, méridien, parallèle, longitude et latitude, minute d’angle et seconde d’angle, savoir reporter des coordonnées GPS sur une carte projection lambert, etc…

 

  • Météorologie (niveau PPL) : savoir lire et décrypter les codes METAR, TAF et SIGMET, connaissance des cartes WINTEM et TEMSI, masse d’air stable et instable, connaitre les nuages, détente adiabatique, brise de mer/terre, brise de vallée montante et descendante, effet de pente, trou de foehn, effet venturi, perte de masse volumique et de température en altitude, les fronts, nébulosité, anticyclone et dépression, etc…

 

  • Facteur humain (niveau PPL) : Etude des facteurs de stress/ performance, champ visuel humain, alcool et drogues, vision centrale, tunnelisation, mémoire, etc…

 

  • Réglementation drone civil : étude des arrêtés du 17 Décembre 2015 applicables au 1er Janvier 2016 relatif à la conception des aéronefs qui circulent sans personne à bord et relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Principes généraux de la réglementation, scénarios opérationnels, masse maximal en scénarios, autres limitations, prise de vue et vie privée, cas des exploitants étrangers, responsabilités des télépilotes, obligations de l’exploitant télépilote, conception des aéronefs, compétences des télépilotes théorique et pratique, MAP (manuel d’activités particulières), REX, bilan d’activité, restrictions éventuelles géographiques et accord préalable au vol, protection des tiers et volume max au sol, préparation du vol, réalisation du vol, vol à proximité d’aérodromes ou hélistation, etc…

 

  • Mécanique : Technologie batterie lithium polymère, module électricité – notion de cablage, montage parallèle, montage série, loi des mailles, calcul de puissance, relation tension-courant- résistance, technologie brushless, GPS, centrale d’inertie, contrôleur de vol, compas, moteur, hélices, ESC, récepteurs-émetteurs radio et vidéo, parachute, interfaçage appareil photographique ou vidéo, OSD, enregistreur de vol, législation bandes de fréquences, notion de paramétrage et de maintenance d’un aéronef télépiloté, etc…

 

  • La formation théorique drone civil a une durée de 56 heures et prendra effet en remplacement du théorique ULM à partir de la date de mise en pratique du nouvel arrêté.

 

 

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